KODI 19 et Nvidia Shield TV
La dernière mise à jour KODI vers Matrix (v19), qui est une évolution majeure de KODI, m’a fait perdre comme beaucoup d’une part l’accès aux partage Samba (SMB), tout au moins en V1 (je ne saurais dire pour les autres versions je n’en ai pas), et d’autre part l’accès aux partages NAS montés sur la NVIDIA Shield TV elle même.
Petit historique :
Déjà avec la mise à jour en 18 j’avais énormément de problèmes d’accès et de lecture avec les partages en SMB V1, même si j’arrivais à les configurer dans KODI. J’avais donc opter pour le montage de mon NAS directement via la Shield TV et dans KODI il apparaissait comme un lecteur interne de la Shield TV. Je n’ai plus eu aucun problème d’accès ou de lecture avec cette méthode.
La mise à jour en KODI 19 :
Voila qu’arrive la mise à jour de KODI 19 Matrix. De réelles évolutions au niveau des métadonnées audio et vidéo, de la compatibilité HDR, des sous titres, … Pour plus d’info vous pouvez aller voir directement sur le blog KODI.
Le problème des partages :
Ok tout est beau. Pas énormément de changements visuels sur le skin par défaut que j’utilise, mes films, séries et musiques s’affichent et je peux les lire, cool.
Je fais une petite mise à jour de mes média qui sont, je le rappelle, sur un montage directement sur la Shield TV, ok tout se passe bien.
Apres un peu de ménage sur mon NAS je décide de faire un nettoyage de mes media sous KODI et là problème, il me demande si je veux supprimer toutes mes bibliothèques car il n’arrive pas à y accéder. Je réponds non, et je vais voir du coté des sources. Ma source montée sur la Shield TV n’apparait plus, je tente donc de l’ajouter via le menu d’ajout et là rien ne s’affiche la concernant. Je tente une visualisation de mon NAS en SMB V1, idem KODI ne trouve rien.
Les partages SMB :
Les partages en SMB V1 ne semblent plus s’afficher automatiquement sous KODI 19.
La première chose à faire dans KODI est de se mettre en mode EXPERT et d’aller dans Système/Services/client SMB. Il faut configurer la version minimale en V1 et la version maximale en V3 et de relancer KODI. A partir de là on peut vérifier si cela fonctionne ou pas. Pour moi pas de changement et aucun partage SMB ne s’affiche automatiquement lorsque j’essai d’ajouter des sources SMB. Il faut donc le faire manuellement.
Dans Système/Gestion des fichiers :
- Aller sur « Ajouter une source ».
- Choisie le bouton « Parcourir ».
- Aller sur « Ajouter un emplacement réseau ».
- Dans « Nom du serveur » renseigner l’adresse IP du NAS.
- « Parcourir » ne fonctionne pas, pas la peine de s’y attarder.
- Ne rien mettre dans « Dossier partagé »
- Renseigner l’utilisateur et le mot de passe du NAS s’il en est.
- et valider.
Voila maintenant vous avez accès à cette source dans l’ajout de répertoires pour les Vidéo, Série, Musique, … et vous pouvez la parcourir et en choisir les sous-répertoires.
Les partages de la SHIELD TV :
Comme je le disais les partages réseaux montés directement sur la Shield TV n’apparaissent plus comme des lecteurs externes.
Pour les ajouter dans KODI 19 il faut aller dans Système/Gestion des fichiers :
- Aller sur « Ajouter une source ».
- Se placer sur « <Aucun> » et le sélectionner.
- Taper le chemin du partage sur la Shield TV, ce devrait de la forme
- /storage/NOMDUPARTAGESURSHIELDTV/
- Saisir le nom de la source NOMDUPARTAGESURSHIELDTV
- Si on demande le type de source laisser sur aucun.
- et valider.
La source est ajoutée, bien que non visible dans cette partie gestion des fichiers.
Lorsque vous voudrez ajouter une source pour la vidéo ou la musique cette nouvelle source sera bien présente et vous pourrez la parcourir et y assigner le type de contenu souhaité.
Conclusion :
Voila une fin heureuse pour cette petit mésaventure, qui m’as évité d’avoir à tout reconfigurer et tout scrapper.
J’espère que ce petit billet pourra vous être utile à vous aussi.
Bonsoir.
Merci beaucoup pour ce post qui vient de me sortir de l’angoisse.
Grâce à ce post, Tout refonctionne parfaitement.
Merci beaucoup
je suis content d’avoir pu t’aider
En ce qui me concerne, j’ai un serveur sous windows 10, et donc partage en SMB.
La manip configuration minimale et maximale en SMB V1 a fonctionné, mais tout est reparti en vrille dès que j’ai voulu faire des mise à jour ou nettoyage de bibliothèques : dossiers partagés inaccessibles, ou alors disparus, etc.
Installations, réinstallations, désinstallations, rien n’y a fait.
De guerre lasse, je suis revenu à Kodi 18.
Effectivement j’ai eu aussi pas mal de galère avec SMB sous Kodi, mais moi depuis la version 18, titres qui ne se lisaient plus, décalages son, freezes, problèmes de mise à jour des bibliothèques,… C’est pourquoi je suis passé par la configuration d’un stockage réseau directement sur la Shield. Cela a réglé mes soucis, sauf au passage en 19.
Bonjour,
Comment tu as configurer la Nvidia Shield TV Pro pour avoir accès à ton NAS ?
Merci
Bonjour Marc,
dans les options de stockage de la SHIELD tu as la possibilité d’ajouter un lecteur réseau. La SHIELD détecte parfaitement tous les types de partages. Ce lecteur est vu après comme un disque interne par Kodi.