Egouttoir à bouteille

L’idée

J’ai reçu il y a quelque temps comme cadeau, un kit de brassage de bière blonde (HomeBrew). Les températures étant très importantes pour le brassage maison, j’ai décidé au printemps dernier de me lancer mais avant je voulais être sûr d’avoir tout le nécessaire. Apres avoir lu plusieurs fois le guide, je me suis aperçu que l’étape de nettoyage allait me poser un problème, surtout pour laisser égoutter les bouteilles (12 de 33cl) après les avoir passées dans le bain de désinfectant. Quand mes enfants étaient bébé cette opération était assez facile avec des biberons, mais avec des bouteilles de 33cl en verre épais je ne sentais pas de les mettre en équilibre sur l’évier. De plus il faut absolument éviter de toucher le goulot pour ne pas risquer de contaminer la bouteille.

La recherche

Mon idée était de pouvoir préparer au moins 6 bouteilles à la fois, ce qui me permettrait de les mettre à égoutter au fur et à mesure du remplissage des autres. La solution d’une impression 3D pour le réaliser à moindre coût me semblait la plus simple. Apres avoir fait le tour des librairies de modèles 3D, aucun ne m’a convaincu. Les modèles étaient soit pour une seule bouteille, soit ils me semblaient trop light pour le poids de 6 bouteilles. Alors pas d’autre choix, je me suis mis sur mon logiciel de conception 3D.

La conception

Comme vu précédemment je souhaitais avoir au moins 6 bouteilles. La simplicité était importante pour ne pas passer 2 jours à imprimer, mais aussi pour ranger ce support. Le carton de bouteille contient 12 bouteilles en 3×4, si le support pouvait être rangé dedans quand les bouteilles sont soit remplies, soit vides cela éviterai encore un accessoire supplémentaire auquel il faudrait trouver une place.

Je suis donc partis sur un support 2×3 où les bouteilles sont posées verticalement à l’envers pour s’égoutter. Le goulot ne touche aucune partie du support, ce qui assure la propreté après désinfection. Le poids par bouteille (~220g) était aussi une contrainte, près de 1.3kg à supporter en tout.

Les dimensions du support sont légèrement inferieures aux dimensions des bouteilles pour pouvoir le ranger dans le carton et, si je voulais, je pourrai en placer 2 côte à côte dedans.

version 1 du support
version 1

Des pieds sont nécessaires pour surélever le support, le col de bouteilles de bières étant très long. Pour ces derniers après avoir essayé la modélisation 3D, je choisi de ne pas les imprimer mais d’ajouter des trous de fixation, pour les rendre démontable, et de prendre du rondin en bois coupé aux dimensions ce qui me semble plus simple, solide et surtout moins long à imprimer.

version 2 du support
version 2 simplifiée

Voila un modèles simple, mais pour éviter de perdre de la matière inutilement je choisi de positionner des jours entre les bouteilles, ce qui sera une très bonne idée sans le savoir, car ils vont me permettre par la suite de pouvoir retirer le support quand il est stocké dans le carton de bouteilles.

conception du support de dessus

La réalisation

L’impression est lancée avec du PLA basique, 4h plus tard j’ai mon support. Pour les pieds, du rondin de 9mm acheté en GSB avec une longueur de 115mm, fera l’affaire. Il en faut 6 à la même longueur. Il est nécessaire d’un peu un peu poncer l’extrémité de chaque pieds car en réalité le rondin fait 9.1 mm, soit 0.1 de trop et comme l’ajustement était prévu serré ça ne passe pas.

vue de l'égouttoir de dessous
vue de l'égouttoir de coté
vue de l'égouttoir de dessus

Utilisation

Voila le support en situation avec ses bouteilles. C’est simple et pratique. De petits ajustements de longueur des pieds peut être nécessaire.

présentation de l'égouttoir avec 2 bouteilles
présentation de l'égouttoir avec 2 bouteilles
présentation de l'égouttoir avec 6 bouteilles

Les évidements sont très pratiques pour retirer le support du carton. Il rentre sans problème avec ses pieds.

support rangé

Le fichier STL est téléchargeable ci-dessous :

Il est aussi disponible sur mes comptes :

Printables
Thingiverse
Cult
Tang