Pieds de rangement vertical de Wheel Stand
Mais pourquoi ?
Je viens de m’acheter un support de volant pour faire de la simulation de conduite. Mon bureau n’était pas compatible avec les fixations de mon volant et c’était une galère à chaque fois pour l’installer. Donc direction LBC pour trouver mon bonheur. Un support est trouvé, je l’achète et le rapatrie chez moi.
Première constatation c’est super lourd ! Deuxièmement, après démontages complet, nettoyage et remontage dans le bon sens de certaines pièces (sens des vis pour éviter de se blesser, support de volant à l’envers, …). Je me rend vite compte que le rangement ne va pas être évident, même si il est pliable. Je n’ai pas de place pour le glisser sous un meuble une fois plié, c’est comme ça qu’il est rangé normalement. Il va falloir que je le stocke verticalement, mais problème, la tôle de fixation du pédalier dépasse du cadre et la position verticale est en équilibre précaire sur ça.

Conception
Ni une ni deux, il me faut y ajouter des pieds pour que l’ensemble ne glisse pas et permette de dégager un peu d’espace entre le support de pédalier et le sol. Vu le poids, environ 13kg, il faut que ces pieds soient costauds, discrets et faciles à réaliser. Je décide d’utiliser des embouts de protection de chaise pour assurer l’amorti et que ça ne glisse pas. La longueur du pied imprimé coïncide avec celle de l’embout. Un boulon traversant assurera la rigidité et viendra fixer le support sur la partie basse du châssis. La base de la pièce correspond à la largeur du châssis.


J’en imprime 2 et me lance dans le montage.
Assemblage
Pour assembler les pieds il faudra :
– 2 pieds imprimés en 3D (PETG, 30% de remplissage, 3h20 d’impression pour les deux, lien plus bas)
– 2 embouts de pied de chaise Diam. 25mm, Hauteur 26.5mm (exemple : lien )
– 2 boulons à tête hexagonale Diam. 8mmx60mm
– 2 écrous hexagonal freinés Diam. 8mm, attention ce doit être pour une clé 13mm (il y en existe en 14).
– en option : 2 rondelles larges Diam. 8mm
– une perceuse avec des forets de 4mm et 8mm.

1er étape : préparation du châssis
Il va falloir faire 2 perçages au bas du châssis afin de fixer les pieds.
J’ai repéré les positions à égales distance des bords avec du scotch et tracé les points de perçage de chaque côté du cadre. Je vais percer de chaque coté, intérieur et extérieur, du châssis pour avoir un passage de boulon bien droit, le scotch enroulé me permet d’avoir un bon alignement des 2 côté. Après un pré-perçage à 4mm faire le perçage final à 8.5mm des 2 cotés aussi.





2ème étape assemblage du pied
On peut soit installer le pied sur le châssis et l’assembler en place, soit faire un pré-assemblage. Dans ce dernier cas la vis est assez longue pour attraper l’écrou prisonnier dans le pied.



3ème étape fixer les pieds au châssis
La partie la plus facile, passer les boulons dans les trous du châssis et faire coïncider les pieds, puis visser… fort.



Le fichier STL est téléchargeable ci-dessous :
Le fichier est téléchargeable aussi sur mes comptes :