Fabrication d’un circuit imprimé par transfert à froid

Le besoin :

Pour mes différentes réalisations j’ai besoin de faire des circuits prototypes sans pour autant investir dans du matériel qui ne serait utilisé que rarement. Dans les différentes solutions possible il y a :

  • dessiner le circuit à la main, sisi on peut, avec un marqueur directement sur la plaque cuivrée. Clairement la qualité n’est pas là mais pour des petits circuits très simples c’est pratique.
  • transfert par insolation avec des plaques pré-sensibilisées, du vernis pré-sensibilisé ou des feuilles de film pré-sensibilisé. Clairement c’est la meilleure méthode, elle permet de réaliser des circuits très précis et reproductible. Je n’ai jamais tester pour le moment.
  • transfert d’impression laser à chaud avec un fer à repasser, je n’ai jamais réussi avoir un résultat correct, je ne doit pas être doué. D’autres méthodes existent avec notamment une plastifieuse de document et qui semble donner de très bon résultats.
  • transfert à froid de d’impression laser par dissolution de l’impression. C’est cette méthode que je vais décrire et qui pour moi donne de bon résultats avec un minimum d’efforts même avec des traces assez fines.

Le matériel :

Il faudra avoir accès a une imprimante laser. L’impression du typon se fera inversé avec tous le paramètre de profondeur de noir à fond. Le papier utilisé peut être des pages de magazine glacé, je n’ai pas eu de bon résultats avec du papier photo cela laissait trop de dépôt de papier sur la plaque.

De la plaque cuivrée.

De l’alcool ménager et de l’acétone pour réaliser la solution de transfert à froid et le nettoyage du circuit.

Un marquer indélébile fin afin de corriger s’il le faut les piste après le transfert.

Des bacs adaptés à la taille du circuit qui doivent être en plastique ou verre.

Un produit pour graver, je préfère le perchlorure de fer même si c’est vraiment dégueulasse.

!! ATTENTION !! : il est impératif d’avoir des protections, gants étanches, lunettes et masque de protection.

La réalisation :

Le typon :

Il est imprimé en inversé sur un papier glacé (page de magazine ou  de pub) grâce à une imprimante laser.

typon

La plaque cuivrée :

Il faut découper un morceau de plaque cuivrée correspondant aux dimensions du typon. Bien la nettoyer avec un tampon Jex ou du papier verre très fin, puis le rincer à l’eau et au liquide vaisselle. Enfin finir en passant un chiffon d’acétone pour enlever toutes trace grasse qui pourrait rester. Cette préparation est très importante car cela va influer sur la qualité du transfert. ATTENTION après nettoyage il ne faut plus poser les doigts sur la face cuivrée.

La solution magique :

Je réalise ensuite un mélange de 60% d’alcool ménager avec 40% d’acétone dont je dépose une fine couche de cette solution sur la plaque cuivrée. Les proportions peuvent varier légèrement en fonction des produits utilisés.

Le transfert à froid :

Je pose ensuite rapidement, sinon l’acétone s’évapore, le typon, impression vers la face cuivré, sur plaque en appuyant légèrement avec une baguette afin de mettre en contact le mélange et le dessin sur toute la surface du typon.

Après un dizaine de secondes j’appuis fermement sur le typon avec une surface plane (cul de casserole par exemple) pendant 1 minute sans bouger. j’attends ensuite 3 ou 4 minutes afin que l’alcool et l’acétone finissent de s’évaporer.

Je plonge la plaque avec le typon collé dessus dans de l’eau tiède et j’attends 5 bonnes minutes.

La feuille va se décoller d’elle même, normalement. Si ce n’est pas le cas la retirer très délicatement en commençant par un coin. J’obtiens ainsi les traces sur la face cuivrée. Il faudra peut être légèrement frotter du bout du doigt pour enlever le restant de papier ou les caractères restants sur la plaque. Il ne faut pas insister sinon la trace va disparaître.

La gravure :

Elle est réalisé avec du perchlorure de fer. Il est très très salissant, tache affreusement et irrémédiablement.Et enfin extrêmement dangereux pour l’environnement, mais ce n’est pas un acide. On doit le verser dans un récipient en verre ou en plastique. Le perchlorure de fer est plus réactif lorsque il est tiède, j’ai donc fait un petit bain marie avec de l’eau chaude du robinet.

Je remue légèrement de façon continue afin de créer une vague d’un coté et de l’autre, le cuivre exposé va donc se dissoudre petit à petit. Je vérifie par transparence que le cuivre a bien été retiré partout, puis je rince à l’eau claire la plaque.

Le perchlorure de fer restant ne doit absolument pas être vidé directement dans l’évier, il faut le mettre dans une bouteille et l’apporter à une déchetterie.

Après un nettoyage de la plaque à l’acétone, afin d’enlever les traces d’impression, elle est prête pour le redécoupage à la bonne dimension et le perçage.

En vidéo :