KODI 20 Nexus – Aucun fichiers détectés

La dernière mise à jour de KODI arrive en version 20 « NEXUS ». Elle apporte de réelles nouveautés au sein de la gestion des sous-titre ou des extensions mais aussi pour moi un nouveau un problème d’accès aux fichiers pour mon NAS.

Je n’utilise pas de stockage interne ou de disque USB donc je ne donc sait pas si le problème est le même pour ces cas.

Mon soucis

Prêt pour une soirée film ! Je lance KODI et là, l’angoisse, il est passé en version 20 suite à une mise à jour sur ma Shield TV.
Je vous invite à lire mon problème d’accès à mon NAS, que j’ai résolu, lors du passage de KODI en v19 ici.

Passé le temps infinis de purge et de reconstruction des bases de données l’écran s’affiche avec mes contenus. Ouf c’est déjà ça ! Je lance un nouveau scrappe, parce que oui j’en ai rajouté entre temps, et là pas de nouveau contenus ! Hum je commence un peu à paniquer.

Alors, je me dit pas de soucis, je vais faire une nettoyage de la base donnée. Et évidemment, tous mes contenus sont supprimé des bases de KODI !

EN CAS DE PROBLEME NE FAITES SURTOUT PAS COMME MOI ! Si vous utiliser uniquement KODI pour scrapper vos films vous aller tout perdre !

Les partages

Les partages sont bien actifs, le montage de mon NAS via la Shield TV aussi. Je parcours tous les dossiers, ils sont bien là et j’y ai accès, mais il n’y a aucun contenus dedans ! Je vérifie si la mise à jour n’a pas modifier la manière dont les contenus sont détectés, mais non.

Relance 50 fois du scrapping en changeant toutes les options, mais rien. Aucun film n’est trouvé et Kodi ne détecte que les titres des séries mais pas les épisodes.

Les autorisations

Est ce que KODI a réduit ses droits d’accès pour des contraintes légales ou est ce une évolution liée à Android TV, je ne sais pas, mais je vous donne la raison : l’autorisation d’accès aux fichiers par défaut de KODI pour Android TV n’est pas suffisant !

Régler le problème

Il faut sortir de Kodi et aller dans les paramètres Android.
On choisis « Applications » sur l’écran.

menu PARAMETRES Android

Sur le prochain écran normalement « Kodi » devrait être affiché puisque c’est la dernière applis utilisée. Sinon il faudra aller dans « Afficher toutes les applications » et sélectionner Kodi.

menu APPLICATIONS Android

Dans l’écran de Kodi il faut descendre tout en bas et choisir « Autorisations ».

menu KODI Android

Bon là je n’ai plus de capture d’écran car impossible d’en faire sur cet partie avec la Shield TV (!), je passe en mode photo.
On choisis donc « Fichiers et contenus multimédia ».

menu AUTORISATIONS Android

Et enfin il faut définir les droits sur « Toujours autoriser ». Par défaut ils sont à « Autoriser seulement si l’application est active ». Plusieurs écran vont vous demander de confirmer ce choix, validez les tous.

menu FICHIERS Android

Retour sur KODI

Voila maintenant je peux relancer la recherche de nouveaux contenus et tout est détecter normalement. Pas besoin de jouer avec les répertoires ou le type de contenus. Toute ma base de films et série est là. Et comme j’utilise un logiciel de scrapping externe toutes les données sont conservées ce qui me fait gagner du temps, à part si le contenu a été vu ou non.

Conclusion

Une nouvelle fois c’est une fin heureuse pour moi. J’ai juste pas pu regarder mon film ce soir là, mais j’utilise en secours VLC (comme on peu le voir sur la capture) dans ces cas.
Chaque changement majeur semble apporter son lot de soucis pour moi, je regrette que pour cette mise à jour il ne soit pas indiquer qu’un accès complet soit nécessaire pour le fonctionnement de Kodi, comme on peu le voir sur d’autres applis.