Traitement de la rouille par électrolyse
Marre de la rouille à gratter ou poncer, voici un petit guide pour le faire sans efforts. Voici une solution simple avec peu de matériel.
Mais pourquoi :
J’ai acheté dans un vide grenier quelques rails pour un un circuit de voiture TCR (eh oui ça date un peu). Pour leur donner un coup de jeune, car les pistes étaient oxydées, j’ai recherché des solutions simples. Sur les différents site de Slot Racing la solution du traitement de la rouille par électrolyse était présentée et me semblait la moins dangereuse pour mes pistes et la moins agressive.
Il est à noter que cette solution effectue une modification des propriétés du métal, il est donc déconseiller de la réaliser sur des pièces mécaniques à fortes contraintes.
Pour tester le procédé j’ais à ma disposition une troisième main (support utilisé pour l’électronique) avec pas mal de rouille suite à une fuite dans ma cave.
Théorie :
Une électrolyse est un processus visant à décomposer des élément chimiques sous l’action d’un courant passant entre 2 électrodes dans une électrolyte.
- anode : électrode branché sur le positif (+), elle se comporte comme un oxydant.
- cathode : électrode branché sur le négatif (–), elle se comporte comme un réducteur.
- électrolyte : bain dans lequel sont plongées les électrodes et conducteur de courant.
Il en résulte un dégagement d’hydrogène et d’oxygène, donc cette expérience est a faire dans une pièce bien ventilée et surtout ne pas approcher de flamme.
Pratique :
Dans mon cas j’ai choisis :
- anode (+) : une tige filetée en inox ou une éponge à gratter en acier inox (attention ça flotte, il faudrait donc la lester -avec une pierre- pour qu’elle reste au fond du bac).
- cathode (–): les pièces à traiter pour enlever la rouille.
- électrolyte : eau distillée mélangée à des cristaux de soude (lessive Saint Marc), solution saline et conductrice.
Il faut en plus :
- un bac plastique non conducteur.
- un multimètre pour vérifier le courant, ou une ampoule de voiture pour limiter le courant.
- quelques fils électriques.
- une alimentation électrique capable de délivrer quelques ampère ou un chargeur de batterie, voire même directement une batterie de voiture.
- des gants de protection en plastique.
- des lunettes de protection.
- du dégraissant.
- une petite brosse pour nettoyer la pièce après le bain.
Préparation :
- Mettre les protections, gants et lunettes.
- Il faut en premier lieu bien nettoyer la pièce à traiter avec du dégraissant, de l’essence F, qui ne laisse pas dépôt.
- Un bac en plastique étanche assez grand pour que la pièce à traiter soit complètement immergée, moi j’ai pris un bac de rangement en prévision des pistes de circuit.
- Remplir le bac d’eau distillé.
- Ajouter une cuillerée à soupe de cristaux de soude pour 3L d’eau environ et bien mélanger pour qu’ils se dissolvent complètement.
- Attacher la pièce rouillée avec un fil et la plongée dans un coin du bac, ce sera notre cathode (–).
- Attacher l’éponge en inox ou la tige filetée avec un autre fil électrique et la placer dans le coin opposé du bac, ce sera notre anode (+).
- !! ATTENTION !! Il ne faut jamais que les 2 électrodes se touchent, sinon ce sera un court circuit au risque de griller votre alimentation ou batterie.
Voila tout est en place.
Source de courant :
J’utilise mon alimentation de pc modifiée (j’y reviendrai dans un article) comme générateur de courant. Dans mon cas je vérifie l’ampérage avec un multimètre en série sur un des câble et il faut ajouter des cristaux de soude pour arriver à un courant de 2A.
On peut aussi utiliser des ampoules automobiles branchées en série, leur puissance limitera le courant. Dans ce cas il faut saturer l’eau distillée afin que l’ampoule brille le plus possible.
Par exemple une ampoule automobile de 12V 20W permettra d’avoir un courant de 1,6A. La formule proviens du calcul de puissance électrique P = U x I, donc I = P / U. La tension étant constante de 12V et la puissance dissipée par l’ampoule de 20W, le courant qui circuler sera I = 1.6A = 20W / 12V.
montage de 2 ampoules automobiles en serie
Lancer le processus :
- Brancher le câble avec la pièce (cathode) sur le pole négatif (–) de l’alimentation ou de la batterie.
- Brancher le câble relié aux barres ou à l’éponge (anode) sur le pole positif (+) de l’alimentation ou de la batterie.
bac en plastique, alimentation de pc modifiée
- Des bulles apparaissent sur les électrodes et l’électrolyte s’échauffe, c’est la réaction d’oxydo-réduction. ATTENTION il y a dégagement d’hydrogène, donc je répète pas de flamme ou d’étincelles à proximité.
électrolyse en cours
- Il faut vérifier de temps en temps si l’aspect de la pièce conviens, la rouille doit être détaché ou se détacher en frottant légèrement.
La fin :
Quand le résultat est satisfaisant il faut couper alimentation, sortir les pièces et les rincer en le frottant ce qui détachera le rouille qui n’est plus accrochée à la pièce.
rinçage des pièces
Il faut aussi mettre une protection sur les pièces, suivant l’utilisation à en faire, car la solution étant saline la pièce va re-rouiller assez rapidement.